La perte de poids
Du sportif aguerri préparant une compétition, à la jeune fille désirant se remettre en forme avant l’été, en passant par « Monsieur bonnes résolutions », fortement intéressé par l’idée de se reprendre en mains après les excès des fêtes… Nous sommes nombreux à être concerné par la perte de poids. Amis lecteurs, voici un petit rappel pour y voir plus clair, et vous permettre d’atteindre plus rapidement vos objectifs.
Régime, sèche, dégraissage, … Entre perte de poids et perte de gras.
Lorsqu’on parle de perte de poids, on entend tout et son contraire. Il faut donc savoir faire la distinction entre plusieurs termes.
On parle derégime pour désigner un changement alimentaire conséquent. C’est un terme assez général qui est le plus répandu lorsqu’on parle de maigrir. Pour un régime, le but recherché est seulement une perte de poids, peu importe si du gras ou du muscle a été perdu. Il peut concerner aussi bien les personnes sédentaires que les sportifs de tout niveau.
Lasèche est un régime dont le but recherché est la perte de gras exclusivement, tout en conservant un maximum de muscle. Elle s’adresse donc aux sportifs intermédiaires ou avancés qui souhaitent définir et sculpter leurs corps. Dans le milieu du culturisme, on parle également dedégraissage (le terme sèche étant réservé pour une compétition où l’objectif est de descendre à un très bas pourcentage de masse grasse).
Le secret de la perte de poids : le déficit calorique.
Certains vous diront que pour perdre du poids, vous ne devrez manger que de la salade et des tomates pendant 3 mois. D’autres vous conseilleront leur nouveau programme « Perdez 20kg en 2 semaines » à 500 euros. Inutile de vous laisser prendre dans ce genre de clichés répandus par Internet.
Il faut savoir que la perte ou la prise de poids dépendent presque uniquement des calories que nous absorbons. Ces calories apportées par l’alimentation constituent notre total calorique, ouapport d’énergie.
Pour vivre et exister, nous brulons quotidiennement des calories dont notre organisme se nourrit afin de pouvoir effectuer certaines taches (respirer, travailler, faire du sport, …). Ces calories brulées constituent notre dépense calorique, oudépense d’énergie.
La dépense énergétique et l’apport énergétique représentent à eux deux notre équilibre énergétique, ou balance énergétique.
Pour en revenir à notre sujet : pour perdre du poids, il va falloir manger moins que ses besoins, c’est-à-dire que le total calorique soit inférieur à sa dépense calorique, et donc provoquer un déficit calorique.
Tout réside donc dans le déficit calorique.
Comment ça se passe dans la pratique ?
Il existe deux façons simples de provoquer un déficit calorique ;
Par exemple si on brule 2000 calories au cours de la journée, et que l’on consomme également 2000 calories, il faudra rajouter une activité supplémentaire dans la journée comme un footing qui brulera 200 calories en plus et on provoquera donc un déficit de 200 calories (2200-2000).
Par exemple, si on brule 2000 calories au cours de la journée, il faudra consommer moins de 2000 calories pour perdre du poids. Si on mange 1800 calories, on provoquera alors un déficit calorique de 200 (2000-1800), et on commencera à perdre du poids.
L’alimentation pour la perte de gras
Dans le cadre d’une sèche ou d’un dégraissage, en plus de provoquer un déficit calorique, il faudra également faire attention à la répartition des différents macronutriments qui sont consommés :
A noter qu’il existe de nombreuses applications mobiles vous permettant de gérer votre diète correctement en tenant compte de votre total calorique et de la répartition des différents macros et micronutriments.
Les compléments alimentaires
On ne le répètera jamais assez, mais aucun complément alimentaire n’est magique ! Ce sont juste des moyens qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement s’ils sont utilisés correctement.
Dans le cas de la perte de poids, et surtout de la perte de gras, nous vous conseillons notre bruleur de graisses FAT-X. Il vous permettra de booster votre perte de poids et favorisera l’utilisation des graisses de votre organisme en énergie en limitant l’impact des glucides sur votre insuline. De plus vous vous sentirez en meilleure santéet ressentirez beaucoup moins les effets de la faim causé par le déficit calorique. À noter que vous pouvez utiliser ce complément dans le cadre d’un régime ou d’une sèche.
Vous trouverez FAT-X en cliquant ici.
Pour l’entrainement : cardio ou musculation ?
Chacune de ses pratiques vont provoquer une dépense calorique. En fonction de vos objectifs, il serait intéressant de privilégier l’une ou l’autre.
Ne vous précipitez pas !
Une perte de poids (et de gras surtout) doit se faire le plus lentement et de la manière la moins frustrante possible. Si vous changez toutes vos habitudes alimentaires du jour au lendemain, il y a fort à parier que vous ne teniez pas plus de 2 jours et que vous sautiez sur des pizzas et des burgers à la première occasion.
Allez-y progressivement. Commencez par réduire petit-à-petit vos calories ou rajoutez une activité physique par-ci par-là dans la semaine. Vous vous verrez évoluez et cela vous poussera à continuer.
Dans le cadre d’une sèche, n’allez pas au-delà d’une perte de poids de 500 grammes/semaine. Plus que ça, vous risquez de perdre une grande quantité de muscles et vos performances à l’entrainement risquent de chuter rapidement !
A vous de jouer !
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour commencer une perte de poids efficace en fonction de vos objectifs. Cela vous demandera simplement un peu d’organisation, et surtout de la volonté… Votre motivation se reflètera à travers vos progrès !
Rendez-vous pour l’été prochain ! 😉