février 01, 2020

Comment s'assurer de la qualité des compléments alimentaires ?

Vous vous êtes enfin décidé à acheter votre premier pot de protéine, votre premier multivitaminé ou votre première supplémentation en Oméga 3. Pourtant vous vous posez encore certaines questions sur l’utilité réelle de ces compléments et sur les effets néfastes qu’ils auraient sur la santé ? Pas de panique ! Nous allons rétablir certaines vérités pour mieux vous guider dans le choix de vos suppléments.

 

Un petit rappel sur les compléments alimentaires 

Par définition, les compléments alimentaires sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinées… »  (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

Ils servent uniquement à compléter une alimentation déjà parfaitement variée et équilibrée et à répondre à vos différents besoins en termes de santé, ou pour atteindre des objectifs précis dans le cadre d’une activité sportive notamment pour les sports de force comme la musculation.

L’adoption d’un régime alimentaire particulier (végétarien, végétalien, paléo, ...) sera également déterminant dans le choix de vos compléments puisque certaines sources de nourriture sont plus enrichies en micronutriments que d’autres.

Comme vous vous en doutez, le choix d’un complément alimentaire doit être pensé pour soi avant tout et ne pas être copié sur le voisin. C’est un travail préalable qu’il faudra réaliser avant tout pour se connaître et comprendre quels produits fonctionneront le mieux sur soi.

Compléments alimentaires : dopage ?

Dans la société actuelle, il est courant d’associer les compléments alimentaires avec des produits dopants. En effet, si l’on vous parle de produits vous permettant d’augmenter votre masse musculaire et de prendre en force rapidement, vous pensez directement à des stéroïdes. Il y plusieurs choses qui expliquent que ce mythe soit encore tenace dans l’inconscient collectif :

  • Tout d’abord, les compléments alimentaires sont souvent promus et mis en avant par des athlètes de bodybuilding sponsorisés. Ainsi, l’image de physiques énormes et veineux est associée à la prise de ces compléments alimentaires.
  • Ensuite, le fait que ces produits soient vendus en poudre ou en pilule renvoient à une image de drogues à effet « magique »
  • Enfin, certains compléments auront un effet stimulant et vous permettront en effet d’avoir un regain d’énergie significatif par exemple juste avant de vous entrainer (les fameux « boosters »)

Il faut bien dissocier un produit dopant - créé à partir à partir de procédés chimiques et dont l’utilisation a été détournée de sa fonction principale (par exemple, une grande partie des produits dopants est utilisée dans le milieu vétérinaire) - des compléments alimentaires dont quasiment tous les ingrédients peuvent être retrouvés dans l’alimentation.

De plus, utilisés de manière sérieuse et consciencieuse, les compléments alimentaires ne présentent à ce jour aucun risque sur la santé, à l’inverse des produits dopants.

Compléments alimentaires : médicaments ?

Attention cependant ! Les compléments alimentaires ne sont en aucun cas des médicaments, malgré ce que peuvent laisser penser leurs apparences. Ils ne doivent constituer en aucun cas une alternative aux médicaments prescrits par un médecin et/ou délivrés par un pharmacien. Les substances qu’ils contiennent n’exercent pas d’action thérapeutiques et n’ont pas vocation à prévenir ou guérir une maladie.

Cela étant dit, certaines études ont démontré que certains compléments alimentaires pouvaient avoir un effet positif sur votre santé à moyen et long terme. Par exemple, la prise régulière d’Oméga 3 contribuerait à réduire significativement les risques de maladies cardiovasculaires, et une supplémentation en créatine permettrait d’améliorer les fonctions cérébrales.

Comment bien choisir ses compléments ?

Voici à présent quelques pistes pour vous aiguiller lorsque vous choisirez vos compléments alimentaires :

  • Tenir compte de ses objectifs

Selon que désiriez prendre du muscle, perdre du poids, acquérir plus de force…certains compléments seront plus à même de vous aider dans vos objectifs. Il serait complétement idiot de conseiller des « Fat Burner » à une personne qui aimerait prendre du poids, tout comme il serait malavisé de faire prendre un « Gainer » à un ancien obèse.

Chaque complément aura un effet spécifique et agira différemment sur votre organisme selon votre profil et votre activité. A vous de bien étudier et analyser chaque complément et leur fonction avant de les utiliser.

  • Tenir compte de ses besoins personnels

Chaque personne, en fonction de son mode de vie et de ses habitudes alimentaires, aura des besoins particuliers en macro et micronutriments. Par exemple, les personnes vivant en Finlande, où le soleil est peu visible tout au long de l’année, se supplémentent régulièrement en vitamine D pour palier à ce problème. Un individu pris de crampes régulièrement est probablement en carence de magnésium…

Comme vous le voyez, il existe un tas de situations où la prise de compléments alimentaires, même en dehors d’une activité physique, peut s’avérer judicieuse et recommandée.

  • Les certifications, normes de santé, qualité

Certains distributeurs de compléments alimentaires peuvent choisir de faire certifier leurs procédés de fabrication afin de garantir aux consommateurs une qualité dans le temps et un respect pour la santé. Parmi ces certifications, on retrouve la HACCP, Iso 22 000, GMP, FSSC 22 000, …

Malheureusement, aucune de ces certifications sont obligatoires. C’est donc une démarche importante de qualité lorsqu’une de ces normes est acquise.

  • Restez informé !

La meilleure attitude avant de choisir un complément alimentaire est de s’informer quotidiennement sur le sujet et de garder un esprit critiquesur chaque marque de complément.

Plusieurs études sont régulièrement mises à disposition sur le site de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Des tests en laboratoires sont réalisés régulièrement afin d’enrichir les connaissances dans ce secteur.

 

Vous êtes à présent maître de vos choix en matière de compléments, alors n’attendez plus ! 😉


éVENEMENTS, Nouvelles , Nouveautés, infos pratiques et promotions actuelles